Choisir son quartier
Que vous changiez de pays, de canton, ou de rive, l’achat d’un bien immobilier commence par choisir le quartier idéal pour l’équilibre de votre vie personnelle et professionnelle. Lorsque l’on choisit son quartier, on pense souvent au temps de trajet pour se rendre sur son lieu de travail ou la proximité des écoles. Cependant, d’autres aspects peuvent ou doivent entrer en compte dans le choix de votre futur logement.
Dynamique du quartier :
Bien que l’acquisition d’un bien immobilier réponde d’abord à un besoin de vie, tout propriétaire garde en tête le potentiel d’appréciation de valeur de son bien. De manière générale, l’inflation seule permet une appréciation de valeur sur le long terme. Mais toutes les localités ne se valent pas, et certains facteurs socio-économiques conjoncturels ou structurels peuvent influencer à la hausse ou la baisse la valeur d’un quartier et d’un logement.
Bien qu’il soit impossible de prédire la tendance et la rapidité à laquelle un bien va s’apprécier, beaucoup d’informations sont disponibles pour vous offrir des indications qui auront un impact plus ou moins fort à moyen ou long terme. Le développement d’un réseau de transport, la construction d’une école ou encore la confirmation d’une politique d’urbanisme locale ambitieuse ne sont que quelques exemples d’informations accessibles à tous et qui permettent de conforter le choix d’un quartier en particulier.
Transports en commun :
Que ce soit pour se rendre au travail ou pour que les plus jeunes puissent se rendre à l’école en autonomie et sécurité, la proximité d’un arrêt de bus ou de tram dans un rayon de 400m-600m est une distance convenable. Toute distance supérieure, surtout en cas d’intempéries, pourrait avoir sur le long terme un impact négatif sur votre envie ou non de rester résident de ce quartier.
Loisirs :
Les installations sportives et culturelles à proximité du futur logement sont un plus indéniable. Outre leur utilisations principales, elles permettent de faciliter le sentiment d’appartenance à un quartier et de tisser des liens avec ses résidents. Cependant, il faut aussi prendre en compte les nuisances sonores dans certains cas. Pour les activités sportives avec des spectateurs par exemple, résider à plus de 300m permettra de garantir une tranquillité totale, surtout les soirs et weekends.
Commerces /alimentation :
Moins prépondérant dans le choix du quartier, mais avoir des commerces de proximité permet de se faciliter la vie lors des journées de travail prolongées. Cela est également valable dans le cadre d’un métier proposant une partie en télétravail.
Quel quartier choisir à Genève ?
ARES Immobilier dispose d’outils qui nous permettent de récolter toutes ces informations concernant une localité précise. Temps de trajet et distances à pied/voiture/transports en commun depuis votre localité, distances des commerces, écoles, loisirs, infrastructures de santé, futurs projets immobiliers, dynamisme économique et immobilier du quartier, etc… toutes ces informations sont disponibles au sein d’un même rapport que nous vous remettons dans nos brochures.
Quels sont les quartiers de Genève ?
Le site de la ville de Genève met à disposition un guide détaillé des différents quartier de la ville. Histoire, culture, images, développement ; nombre de vos questions y trouveront réponses :
https://www.geneve.ch/fr/faire-geneve/decouvrir-geneve-quartiers