Comment bien préparer la vente de son bien immobilier ?
Pour bien préparer la vente de son bien immobilier, le vendeur dispose de plusieurs leviers, certains indispensables et d’autres facultatifs, pour organiser la vente de son logement dans les meilleures conditions. ARES Immobilier vous détaille ci-dessous les principales actions / préparations que vous devrez ou pourriez mettre en place :
Documents et informations clés :
Plus vous mettez à disposition des informations, plus un acheteur peut se positionner rapidement. De plus, l’agent immobilier sera d’autant plus efficace car il peut répondre immédiatement, évitant les allers-retours d’informations. Ci-dessous une liste des « indispensables » pour documenter l’estimation mais aussi la vente de votre bien :
Disponibilité et flexibilité des horaires de visite :
Il ne faut pas négliger les plages horaires des visites. Sans bouleverser complètement son mode de vie, il s’agit de montrer aux acheteurs le bien dans les meilleures conditions. Quelques exemples de bonne pratique :
– Eviter les horaires trop tôt ou trop tard ; la luminosité ne permet pas de se faire une bonne idée des espaces et empêche de mettre en valeur les pièces à vivre
– Promouvoir les horaires lorsque la maison est vide d’occupants; c’est un fait, les acheteurs hésitent souvent ou passe moins de temps à visiter les pièces qui sont occupées
– Confier une clé – si possible et si vous le désirez – au courtier immobilier, pour qu’il puisse exploiter pleinement la flexibilité des horaires que vous lui conférezÂ
Home staging :
Cette pratique permet aux vendeurs de mettre en valeur leur logement et non pas de cacher ses imperfections. Par exemple, donner vie à des mètres carrés jusqu’alors inutilisés, dégager plus d’espaces à une pièce trop encombrée ou en favorisant une certaine luminosité adaptée à une pièce en particulier. Il s’agit donc d’optimiser les espaces via une relooking des pièces sans pour autant entièrement les rénover.
Le home staging joue sur la décoration et s’inspire des goûts en vogue. Cette technique permet de privilégier l’espace et de retirer tout ce qui peut influencer négativement un potentiel acheteur. Parmi les exemples les plus récurrents : un papier-peint trop vieux, des pièces encombrées, des meubles trop imposants.
Concrètement, le home staging revient à organiser une nouvelle disposition des meubles, la pose d’une nouvelle peinture (plus lumineuse dans une pièce sombre) ou encore une harmonisation des couleurs et des matériaux. Bien qu’il soit recommandé de faire un appel à un professionnel du home staging, il est toutefois possible de s’inspirer de leurs recettes à succès avec un budget maîtrisé.
Rénovation de son logement :
Cette question revient souvent avant de mettre en vente sa maison ou son appartement. Dois-je être prêt à consentir un certain investissement pour mieux revendre mon logement ? Bien qu’il n’existe pas de réponse exacte, nous vous proposons plutôt de considérer ceci : une rénovation, complète ou partielle, n’a pas lieu d’être s’il s’agit uniquement de revendre son bien dans la foulée, l’investissement n’étant pas garanti d’être rentabilisé. En effet, beaucoup d’acheteurs font l’acquisition d’un bien dans le but de le rénover à leur guise. Cependant, si le projet de vente n’est pas immédiat, rénover son bien permettra d’en profiter et une plus-value à long terme.