Guide immobilier

Effectuer des visites virtuelles ou sur place efficaces

visites maison et appartement
Choisir le bon moment et faire une liste de questions permet d’effectuer des visites plus efficaces.

Il existe aujourd’hui deux types de visites : celles effectuées sur place et les nouvelles visites virtuelles. Ce guide va se concentrer d’abord sur les visites sur place car ces dernières sont votre ultime moyen de prendre une décision. En effet, appliquer quelques règles de base en amont permet d’effectuer des visites plus abouties pour n’avoir plus de doute quant il s’agira d’aller de l’avant et faire une offre. En effet, lorsque vous effectuez une visite, vous avez généralement 60 minutes pour décider si un bien vous convient ou pas. Un coup de cœur ne doit pas non plus vous empêcher d’évaluer objectivement les avantages et les inconvénients d’un bien.

Le bon moment :

Effectuer une visite sans luminosité ne permet pas au bien mettre en avant toutes ses qualités, mais aussi ses défauts. Il est préférable d’organiser des visites entre les heures où la lumière est optimale, notamment entre 11h et 15h. De plus, si cela est en semaine, la circulation et les transports sont souvent plus favorables pour les déplacements.

La première visite :

On dit souvent que les premières impressions sont souvent les bonnes. Dans l’immobilier, c’est aussi vrai. Outre la visite des espaces de vie, une liste de questions simples vous permettra d’avoir une idée définitive si ce bien vous convient ou non. Aussi, il sera possible d’organiser une comparaison de tous les biens visités par critères à tête reposée. L’état d’esprit de cette première visite est de confirmer son attrait pour ce quartier/ce logement, avec ses avantages et ses inconvénients.

Ci-dessous, une liste de questions non exhaustives mais importantes que nous vous proposons d’aborder lors de vos premières visites :

La seconde, ou contre visite :

80% des deuxièmes visites sont déterminantes pour la vente d’un bien. Vos critères doivent être validés et vos premières impressions confirmées. Il s’agit maintenant d’aborder le bien en détail, les rénovations éventuelles, sa fiscalité, ou encore son futur potentiel avant de définitivement se positionner.

Et les visites virtuelles ?

Bien qu’elles soient très utiles, elles ne remplacent pas les visites sur place. Couplées aux photos, elles permettent cependant de se faire une pemière idée d’un bien, ou encore de se remémorer certains éléments une fois les visites sur place effectuées. ARES Immobilier utilise la technologie Matterport, leader de son secteur, pour la commercialisation de tous ses biens sous mandat.


Section suivante > Formuler une offre

Section précédente < Organiser ses recherches internet

Revenir au Sommaire