Guide immobilier

Est-ce possible de vendre et acheter en même temps ?

comment vendre et acheter son appartement en même temps
Vendre et acheter en même est possible, mais demandera de l’organisation et eventuellement du compromis.

La vente d’un logement est un projet de vie important, captivant mais parfois stressant. Est-ce possible de vendre et acheter en même temps ? Cette question revient souvent lorsque nous rencontrons nos clients. Le premier réflexe est de faire appel à sa propre expérience, ou bien de solliciter son entourage.

Vendre et acheter en même temps :

La solution idéale mais la plus difficile à organiser. Dans ce cas précis, il faudra effectuer de nombreuses démarches concomitamment et effectuer les signatures d’actes authentiques le même jour. Compte-tenu du nombre de parties prenantes, ce simple aspect logistique couplée à d’autres d’ordre administratif et financier rendent cette option compliqué à mettre en place, sans pour autant minimiser ses avantages.

Acheter avant de vendre :

Il faudra disposer d’une surface financière importante et stable qui vous permettra de potentiellement supporter deux prêts hypothécaires simultanément. Si votre situation le permet, cela procure l’avantage immense de prendre tout son temps pour effectuer ses recherches.

Vendre avant d’acheter :

Dans cet ordre, vous disposez de plus de souplesse concernant votre financement. De manière générale, vous disposez de plusieurs mois pour trouver votre bien, ce qui représente un lapse de temps confortable. Il est également possible de démarrer ses recherches plusieurs mois avant de mettre en vente son bien, pour se laisser une meilleure marge de manœuvre. Si vos recherches prennent plus de temps que prévu, il faudra faire la liaison avec une location avant de prendre possession de votre nouveau logement.


Section suivante > Agences immobilières – Genève : pourquoi choisir ARES ?

Section précédente < Quelles sont les étapes de la vente de mon bien immobilier ?

Revenir au Sommaire