Formuler une offre – achat immobilier (1/2)
L’achat immobilier :
Une fois que vous avez identifié le bien idéal, vous allez soumettre une offre d’achat. Si votre offre est acceptée, deux flux d’informations vont s’établir : avec le courtier immobilier – qui gère les négociations avec le propriétaire – et avec la banque ou courtier en financement. Si vous le désirez, le courtier peut se mettre en contact directement avec votre financier pour faciliter et accélérer les échanges d’informations. Ce dernier point peut avoir un impact crucial si vous êtes en compétition avec d’autres acquéreurs, et seul un courtier réactif pourra vous offrir cet avantage qui peut faire une grande différence.
Les informations à communiquer à l’agent immobilier : l’offre
Le financement de l’offre : si l’acquisition n’est pas à 100% sur fonds propres – comme c’est souvent le cas – une attestation de la banque confirmant votre capacité de financement pour ce montant ou ce bien sera précieuse. Cela permettra de rassurer le propriétaire vendeur de la solidité de votre offre. Si vous ne possédez pas ce document, nous vous conseillons de l’indiquer au courtier. Si vous souhaitez en savoir plus sur le financement, retrouvez notre guide du financement.
Les modalités de l’offre : Il est d’usage de laisser entre 48 et 72h au propriétaire vendeur pour répondre à une offre.
Les conditions à mettre au point avec l’agent immobilier : l’acte
Le type d’acte de vente : l’achat immobilier dans l’ancien s’effectue en grande majorité sous forme de vente à terme. Ce type d’acte notarié est utilisé lorsque le bien à acquérir n’est pas libre de personnes et de mobiliers immédiatement. Il s’agit donc de sécuriser la transaction, autant pour le vendeur que pour l’acheteur, avec un acte de vente à terme assorti d’un acompte (dans les semaines suivant l’acceptation de l’offre), tout en permettant une prise de possession des lieux et le versement du reste des fonds ultérieurement, à une date d’un commun accord entre l’acheteur et le vendeur. A contrario, on signe un acte de vente direct si le bien est non-habité et libre de mobilier.
La date de remise des clés : ce choix requiert l’accord mutuel du vendeur et de l’acheteur. Nous recommandons de ne pas organiser une remise des clés à une date fixe mais une date au plus tard. Cela offre une flexibilité dans la mesure où des imprévus peuvent arriver. Par exemple en cas de neige, les déménageurs peuvent accumuler du retard voir annuler leur prestation si les conditions sont impraticables.
Le nom de votre notaire : en général, le notaire choisi est celui de l’acheteur car il devra régler les émoluments et les taxes fiscales. Cependant, le choix du notaire peut parfois revenir au vendeur, pour deux raisons pratiques :
1) l’acheteur est un primo-accédant et ne possède pas de notaire attitré, ou
2) le notaire du vendeur possède toutes les informations nécessaires pour conclure une vente plus rapidement. Cela arrive lorsque le temps est facteur prépondérant (disponibilité du notaire, départ en voyage, etc.)
Vous n’avez pas de notaire ? La chambre des notaires de Genève propose un annuaire de tous les notaires du canton sur leur site :
https://notaires-geneve.ch/fr/liste-des-notaires
Les informations à communiquer à votre organisme financier :
La brochure du bien : une fois l’offre accepté, voir avant, il faudra communiquer à votre banquier ou courtier en financement les détails techniques du bien (surfaces, type d’équipements, date de construction, etc.) dans le but d’affiner vos conditions de financement.
Autres documents : il existe également d’autres documents que votre courtier en financement ou votre banque aura besoin pour compléter son offre. Le plus demandé est une copie de l’assurance bâtiment du bien.